Une livraison dans les délais, pas d’avarie de marchandise et aucun coût imprévu : ce sont toutes les cases que doit cocher un transport de marchandises pour être réussi. Tout cela dépend évidemment de la qualité des services d’expédition et de livraison de votre transporteur routier, mais en tant qu’expéditeur, vous avez aussi un rôle à jouer ! 🫵
Que vous soyez un professionnel ou un particulier, en tant qu’expéditeur, vous avez des choix à faire et des conseils à garder en tête avant l’envoi… Lisez notre article pour en savoir plus ! 👇
Choisir des services d’expédition et de livraison adaptés : l’exemple d’Aunis Messagerie 🔍
Les transporteurs routiers proposent des services différents les uns des autres. Tous ne sont pas adaptés à votre envoi. Pour trouver un partenaire qui correspond parfaitement à vos besoins, il est nécessaire de bien comparer les offres.
Par exemple, Aunis Messagerie, transporteur en Charente et Charente-Maritime, se focalise sur :
- La livraison dernier kilomètre en Charente et Charente-Maritime : nous livrons vos palettes et colis jusqu’au destinataire final. Si vous voulez livrer des marchandises à La Rochelle, Angoulême ou dans toute autre agglomération de ces départements, nous sommes le partenaire qu’il vous faut.
- Transport express de colis en Charente et Charente-Maritime : confiez-nous vos colis pour une livraison urgente. Nous vous proposons un véhicule dédié et un chauffeur.
- Livraison de colis dans toute la France : ce service est réservé aux particuliers. Que ce soit pour un seul colis ou un camion complet, nous prenons en charge l’envoi de vos produits.
- Transport de palettes en France : avec notre propre flotte de véhicules, nous livrons jusqu’à 3 palettes, dans toute la France. Si votre demande concerne plus de 3 palettes, vous pouvez quand même faire appel à nous. Pourquoi ? Nous faisons appel à des transporteurs partenaires pour vous proposer la solution la plus adaptée à vos besoins.
Toutes ces prestations ont des délais de livraison définis :
Service | Délais |
Livraison express en 16 et 17 | Moins de 24h |
Livraison standard en 16 et 17 | De 24h à 48h |
Transport de colis et fret palettisé en France | De 24h à 72h |
Comment préparer mon envoi de palettes et colis ? ✅
Après avoir choisi le transporteur routier adéquat, il est temps de préparer l’envoi.
1️⃣ Communiquer toutes les informations importantes au transporteur
Prenez le temps de donner un maximum d’informations à votre prestataire avant le jour J et le plus tôt possible. Pensez notamment à l’informer des spécificités suivantes :
- Contraintes d’accessibilité : les lieux de chargement et de livraison sont difficiles d’accès ? Les gros poids lourds ne passent pas dans votre rue ? Est-il nécessaire de décharger les marchandises à l’aide d’un hayon ? Dites-le au transporteur.
- Nature de la marchandise : par exemple, si vous expédiez des produits réfrigérés ou des matières dangereuses ADR, il est indispensable que le transporteur le sache. La raison : il devra prendre des mesures spécifiques.
- Poids et volume du chargement : votre transporteur doit connaître le poids volumétrique de votre marchandise. Cette information lui permet de choisir le véhicule adapté et de s’équiper de façon adéquate. Par exemple, si les palettes sont lourdes, il faudra utiliser un transpalette électrique.
Si le transporteur n’est pas assez informé, le risque de litiges augmente, et vous pouvez subir des surcoûts et des retards de livraison.
2️⃣ Choisir le conditionnement adapté aux services d’expédition et de livraison
En tant que chargeur, vous êtes responsable du conditionnement de la marchandise avant l’expédition. Conséquence : si la marchandise est endommagée pendant le transport à cause d’un emballage inadapté, vous pouvez ne pas être couvert.
Voici comment réussir l’emballage d’un colis ou d’une palette :
- Optez pour l’emballage adapté à la nature du produit : par exemple, si le contenu est fragile, on privilégiera des cartons à double cannelure ou des caisses en bois. Des sachets peuvent suffire pour des produits qui ne risquent pas la casse.
- Calez les marchandises dans le colis : évitez le vide entre les différents produits dans le colis. Vous pouvez aussi placer du papier bulle ou du papier kraft pour éviter les avaries. Autre astuce : placer le produit le plus lourd en bas.
- Assemblez vos palettes avec soin : vous vous en doutez, il est indispensable de choisir une palette assez résistante pour supporter le poids de vos marchandises. Veillez aussi à ce que rien ne déborde du support.
Filmez vos palettes : le film étirable à entourer autour de la palette est un outil idéal pour éviter la chute des produits et pour renforcer la protection.
3️⃣ Étiqueter les colis et palettes
Pour un maximum de sécurité, nous vous conseillons d’utiliser aussi des étiquettes. Elles aideront le prestataire à manipuler vos marchandises. Collez une étiquette mentionnant le terme « Fragile » et indiquez où se trouve le haut de la caisse via des flèches.
4️⃣ Souscrire à une assurance Ad Valorem
Imaginez que vous expédiez des produits onéreux et qu’ils soient volés pendant le transport à cause d’une inadvertance du chauffeur. Le problème, c’est que vous risquez de ne pas être remboursé à 100 %, puisque vous êtes couverts par défaut en fonction du poids de la marchandise.
La solution : opter pour une assurance Ad Valorem lors de la réservation de votre transport. Elle vous couvre en fonction de la valeur réelle de vos produits. Pour savoir comment assurer la sécurité de votre marchandise, vous pouvez lire cet article.
5️⃣ S’assurer de pouvoir suivre les marchandises
Demandez à votre transporteur s’il dispose d’une solution de suivi de l’envoi, de type Track & Trace. Avec cette solution, vous savez où se trouvent vos marchandises à tout moment. Si un problème arrive le jour J, vous serez en mesure de réagir vite et de prévenir le destinataire.
Sélectionnez un transporteur routier spécialisé dans la prise en charge de vos marchandises et qui garantit des délais de livraison rapides. L’envoi demande une préparation minutieuse, qui passe notamment par la communication des informations nécessaires au transporteur et le conditionnement adapté des marchandises.