« Quel emballage pour mon colis ? » Cette question est une étape essentielle de la préparation de votre expédition de marchandise. Il est normal de se demander comment emballer ses précieux biens avant de réserver un transport routier de marchandise.

Il n’y a pas qu’une seule bonne réponse. Le choix de l’emballage dépend, entre autres, du type de biens transportés, du lieu de livraison, et du nombre de produits que vous placez dans le colis. Nous partageons 5 astuces pour vous aider à préparer vos colis et à choisir le bon emballage.

Pourquoi l’emballage colis est-il important ?

Le chargeur (celui qui expédie la marchandise) est responsable de l’emballage de sa marchandise avant l’expédition. Cela signifie que la responsabilité du transporteur ne peut pas être engagée en cas de détérioration de la cargaison ou tout dégât sur les personnes durant le transport dû à un emballage inadéquat. Le transporteur devra détecter le défaut au moment de la réception du chargement.

De plus, il est indispensable de bien fermer le colis car, en cas de vol de la marchandise pendant le transport, s’il n’y a pas d’infraction, vous ne pourrez pas prouver le vol. Vous risquez ainsi de ne pas être indemnisé.

Une autre raison de bien emballer ses colis : les transporteurs prennent en compte les dimensions de la marchandise pour fixer leurs prix. Ainsi, en choisissant une palette ou un colis surdimensionné par rapport à la taille des produits, vous augmentez le montant de votre facture de transport.

Enfin, gardez en tête que, si vos clients reçoivent une livraison endommagée, il se peut qu’ils arrêtent de faire appel à vous. Par ailleurs, votre réputation peut être entachée.

Comment emballer mon colis ? 5 astuces

Choisissez un emballage adapté à la nature du produit transporté. Vous pouvez par exemple utiliser :

  • Des cartons : ils peuvent être simples, à double cannelure ou à triple cannelure. Déterminez la qualité de la résistance en fonction de vos produits. Par exemple, si ceux-ci sont fragiles, optez pour des cartons à double cannelure.
  • Des caisses en bois : elles conviennent au transport de produits très fragiles, comme les bouteilles de vin.
  • Des pochettes : cet emballage suffit si votre produit est incassable, comme certains vêtements.
  • Des sachets : ils peuvent contenir des biens qui ne risquent pas la casse.
  • Des emballages dédiés aux produits alimentaires : ces emballages spéciaux assurent la préservation des denrées.

Par ailleurs, puisque le tarif dépend du volume de la marchandise, les emballages doivent prendre le moins de place possible. Vous pouvez par exemple opter pour des colis extra-plats pour vos produits de petite taille.

Bien caler les marchandises

Un emballage résistant ne suffit pas toujours à protéger les produits. Pour éviter la casse, il existe différents types de calage. Utilisez du papier bulle ou des coussins d’air pour caler vos biens fragiles. Pour les marchandises moins sensibles, du papier kraft suffit.

Par ailleurs, si le colis contient plusieurs produits, nous vous conseillons de les placer les uns contre les autres pour éviter qu’ils bougent. Pensez aussi à placer le produit le plus lourd en bas du colis pour éviter qu’il écrase les autres.

Utiliser un ruban adhésif résistant

Une fois que les produits sont bien calés, vous pouvez fermer le colis. Utilisez pour cela du ruban adhésif d’une largeur d’au moins 5 cm pour éviter qu’il s’ouvre pendant le transport.

Pour les colis de 20 kg ou moins, un adhésif économique ou en PCV suffit. En revanche, les colis de plus 40 kg, privilégiez un adhésif toilé et armé.

Soigner l’étiquetage

Pensez à coller une étiquette mentionnant le terme « Fragile » sur vos colis fragiles. Cette indication rappellera au transporteur d’en prendre soin.

Par ailleurs, si votre colis contient plusieurs produits, pour que le produit le plus lourd reste en bas, il est nécessaire d’indiquer le haut de la caisse à votre transporteur, via des flèches par exemple. 

Protéger la palette

Si vous expédiez un gros volume de colis, vous vous chargerez vous-même de constituer vos palettes. Qu’elles soient en bois ou en carton, elles doivent être assez solides pour soutenir le poids des colis.

 

Pensez à disposer les colis les plus légers au-dessus, et les plus volumineux et lourds en bas. Il ne doit pas y avoir de coins incisifs et rien ne doit dépasser du support palette. Dans le cas contraire, le transporteur ne prendra pas en charge les dommages de la marchandise.

Enfin, pour sécuriser le transport de palette, utilisez du film étirable. Celui-ci protège les produits contre la pluie et la poussière. Vous pouvez aussi disposer une coiffe, des cornières de protection et des plaques intercalaires.

Expédiez vos colis en toute sérénité avec Aunis Messagerie

Aunis Messagerie a plus de 35 ans d’expérience dans le transport de marchandises en France. Nos équipes sont expertes dans la manipulation et la livraison de colis et palettes.

Pour un maximum de sécurité, commandez votre envoi sur notre solution de réservation de transport en ligne Aunis Online ! Vous recevez un devis instantané et transparent, et vous pouvez souscrire à l’assurance Ad Valorem en un clic. Cette assurance vous couvre en fonction de la valeur réelle de vos produits en cas de perte, de vol ou d’avarie pendant le transport.

Conclusion

En choisissant le bon emballage pour votre marchandise, vous évitez de voir votre facture de transport s’envoler et renforcez la satisfaction de vos clients. Optez pour un contenant résistant et de la plus petite taille possible. En utilisant des protections adaptées, vous mettez toutes les chances de votre côté !