Spécialiste des livraisons de colis et de palettes en dernier kilomètre entre la Charente et la Charente-Maritime, Aunis Messagerie continue de se donner les moyens de ses ambitions. Afin de garantir les meilleurs délais à tous nos clients et d’offrir toujours plus de flexibilité, nous ouvrons un troisième entrepôt logistique sur Saintes. Stratégiquement envisagée, cette nouvelle implantation va servir notre priorité : déployer la meilleure qualité de service pour tous nos clients, sur la base d’une prise en charge rapide et efficace de tous les envois sur nos deux départements.

2 000 mètres carrés de surface à disposition de nos clients chargeurs

Situé à Saintes en Charente-Maritime, notre nouvel entrepôt est idéalement placé à distance de nos deux autres plateformes à Aytré (Charente-Maritime) et Jarnac (Charente). Concrètement, tous nos entrepôts sont localisés à moins de 60 km les uns des autres, ceci pour garantir une desserte optimale de tout notre territoire d’action.

Stratégiquement implanté entre Royan et Cognac, ce nouvel entrepôt sur Saintes nous offre 2 000 mètres carrés de surface et pas moins de 40 portes de quai. Il nous permettra notamment de poursuivre et d’accélérer le déploiement de notre prestation en tant que « satellite » pour l’agence Relais Colis (gestion logistique et préparation des colis, livraisons dans les points Relais Colis de la région).

Comprendre le fonctionnement d’un entrepôt logistique : à quoi ça sert ?

L’arrivée d’un nouvel entrepôt logistique dans le plan de transport d’Aunis Messagerie constitue une excellente nouvelle : mais comment cela se matérialise-t-il exactement ? Nous vous expliquons le principe d’un entrepôt logistique pour vous aider à mieux saisir ses enjeux !

Les équipements à l’intérieur d’un entrepôt logistique

Souvent déployé sur plusieurs centaines voire quelques milliers de mètres carrés, l’entrepôt de stockage se compose de plusieurs éléments. On y trouve des étagères de rangement, des racks pour les marchandises plus lourdes et/ou plus encombrantes ou encore des armoires de stockage (pour la sécurité des marchandises sensibles) et des espaces au sol.

Un entrepôt peut servir à proposer des prestations de stockage aux clients qui le souhaitent, sur des durées courtes, moyennes ou longues selon les cas. Mais il peut aussi s’agir d’une plateforme sur laquelle les marchandises ne font que passer : on les dépose pendant généralement moins de 24 heures, avant de les replacer dans un autre véhicule pour la livraison aux destinataires finaux.

Les tâches dans un entrepôt logistique

L’objectif principal de notre entrepôt logistique à Saintes, comme tous les autres, est de réceptionner les marchandises. On procède sur place à différentes manœuvres de vérification (le pointage pour les contrôles qualitatifs et quantitatifs, le flashage pour la traçabilité). De plus, on peut aussi effectuer des opérations de conditionnement et/ou de reconditionnement (en cas d’emballage emballé à un moment donné de la chaîne logistique).

Du travail de post-manufacturing peut être demandé dans un entrepôt logistique : il s’agit de réaliser l’emballage des marchandises dans son intégralité, mais également de les étiqueter. Enfin, c’est ici qu’on recharge les palettes et autres colis dans les camions qui vont les livrer jusqu’au destinataire, en dernier kilomètre, entre la Charente-Maritime et la Charente.